Login

Séminaire Les réserves carbonées chez les ligneux

Outre les aspects les plus récents des recherches, les aspects appliqués seront abordés en lien avec l’adaptation aux atmosphères urbaines et la réponse des plantes à la taille. ©Odile Maillard

Le Groupe d’Etude de l’Arbre (GEA) organise un séminaire sur les réserves carbonées de l’arbre et de l’arbuste, du 23 au 25 octobre 2019 à Agrocampus Ouest d’Angers (49).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face aux changements climatiques et aux atmosphères urbaines, les plantes ligneuses sont des acteurs importants via leurs capacités de synthèse mais également de stockage du carbone, à moyen ou à long terme.

Le colloque se veut interdisciplinaire sur les mécanismes biologiques de gestion du carbone par la plante et sur les conséquences dans la gestion de l’arbre et de l’arbuste dans des conditions de développement spécifiques.

Les recherches récentes et les aspects appliqués

Outre les aspects les plus récents des recherches, les aspects appliqués seront abordés en lien avec l’adaptation au réchauffement et aux aléas climatiques, l’adaptation aux atmosphères urbaines et la réponse des plantes à la taille.

Principaux thèmes développés :

•Structure, localisation, nature des réserves en carbone chez les ligneux : facteurs de contrôle, suivi des réserves, bilan carboné...

•Rôle physiologique des réserves carbonées : débourrement, floraison, fructification, résistance au froid, à la sécheresse, aux agents pathogènes...

•Les réserves carbonées en réponse aux contraintes biotiques ou abiotiques : températures, CO2, stress hydrique, sol, taille...

•Retour d’expériences et proposition de solutions pour des modes de gestions innovantes : urbain, forêt, verger, agroforesterie…

Le Groupe d’Etude de l’Arbre (GEA)

Le Groupe d’Etude de l’Arbre est une association qui a pour objectif de présenter les derniers résultats en matière de recherches en génétique, morphologie, physiologie, phénologie, écologie... L’Inra et le Cirad sont partenaires.

Son originalité est de regrouper des communications sur l’arbre dans tous ses habitats : forêt, agroforêt, verger et milieu urbain. Le séminaire, tous les deux ans, permet des échanges entre scientifiques et professionnels de l’arbre.

Il est co-organisé par un comité de pilotage du GEA et les membres d’Agrocampus Ouest, de l’Inra, de l’Université d’Angers (unités IRHS, ESO, EPHOR), de Plante & Cité, de Végépolys et de la ville d’Angers.

Inscription : du 20 avril au 31 aout 2019 sur https://webquest.fr/?m=66626_preinscription-au-seminaire-gea-2019

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement